Menu
St. Niklaus

St. Niklaus

Village du Haut Valais, S...

Monthey

Monthey

Situé à 405m d'altitude...

Leytron

Leytron

Leytron, commune du ...

Vouvry

Vouvry

Village du Bas-Valais, V...

Randogne

Randogne

commune du Valais central...

Gampel-Bratsch

Gampel-Bratsch

Village du Haut Valais et...

Arbaz

Arbaz

Arbaz, commune du Valais ...

Brig-Glis

Brig-Glis

Brig-Glis Village du Haut...

Prev Next

La station de Morgins

    La station de Morgins

    troistorrentsMorgins, station d'été et d'hiver, fait partie intégrante de la commune de Troistorrents.

    Morgins est aussi directement relié au domaine international des Portes du Soleil et ses 650 km de pistes permettent de pratiquer le ski, le snowboard, le VTT, la randonnée pédestre. De nombreuses activités sportives, loisirs et animations sont proposées l'hiver comme l'été.

    A voir absolument sur Morgins:

    • Le lac de Morgins, un site protégé
      Situé à 1300 m d'altitude, le lac est la relique d'un lac glacière plus important, progressivement comblé par les matériaux fins érodés aux versants. Aujourd'hui, il présente une petite pièce d'eau accompagnée au sud d'une zone de végétation humide, bas-marais et prairies humides, le tout est bordé de fôrets d'épicéa et de pâturages.
    • Morgins et ses Toupins
      Les toupins de Morgins sonnent au coeur du village à l'occasion du solstice d'hiver et d’été qui marquent respectivement l'ouverture de la saison d'hiver et d’été. Ils participent aussi bruyamment aux festivités du 1er août, fête nationale suisse, sans trahir leur origine. En effet, la fête helvétique du 1er août est l'héritière directe de l'une des quatre grandes fêtes celtiques, le Lugnasad, qui se célébrait à la même date.
    • L'eau Ferrugineuse de Morgins
      Plus connue sous le nom d'eau rouge, à cause du sédiment coloré qu'elle dépose, cette source d'eau est très riche en bicarbonate de fer et en sels calacaires: c'est une eau ferrugineuse d'une grande efficacité contre l'anémie qui jaillit sous le chalet Fécon puis se perd une centaine de mettre plus bas dans les éboulis.
    • Les Alpages
      De nombreux sentiers pédestres sillonnent les alpages morginois. les remontées mécaniques vous faciliteront, en été, l’accès aux sommets pour la promenade ou le VTT.
    • La Chapelle de Morgins
      Aujourd'hui une église à part entière, Elle date de 1870 et c'est en 1924 que l'on procéda à la bénédiction de sa cloche.
    • Sentier des planetes
      Sur They , une promenade de 4 km à la découverte du système solaire: chaque pas correspond à 1 million de km dans l'espace. Au total une promenade de 3944 m instructive et exaltante. A chaque halte de cette promenade céleste, les caractéristiques techniques des planètes sont présentées. Le chemin est gratuit et accessible toute l'année.

      Accès : A hauteur du bâtiment Bellevue, prendre la route Morgins-Sassex-Tovassière. Vous apercevrez un arc jaune symbolisant le soleil, c'est la première étape du sentier planétaire.

    • La cantine de They
      A mi-chemin entre Morgins et la Tovassière, le chemin se faufile au coeur de la nature. Vous y découvrirez 16 ponts de bois qui enjambent la rivière, 4 couverts en bois pour pique-nique qui sont à votre disposition gratuitement et la Cantine de They où vous pouvez vous restaurer, pique-niquer ou simplement vous reposer.
    • Sentier forestier de Morgins
      Le sentier forestier de Morgins est né en 1989 d'une collaboration entre plusieurs associations. Il vous invite à découvrir la diversité des ligneux de nos fôrets de montagne. Au fil de 3 km d'un sentier facile et agréable, près de 90 arbres ou arbustes y sont repérés et étiquetés(français et latin), vous permettant ainsi d'observer la plupart des espèces forestières de la vallée, et même quelques-unes de leurs cousines introduites ici dans un but pédagogique.
    Dernière modification lesamedi, 07 décembre 2013 07:59
    Retour en haut

    Frontières du Valais

    Les frontières du Valais s'étendent sur 518 km dont:

    • 90 km avec la France
    • 200 km avec l'Italie
    • 15 km avec le Tessin
    • 18 km avec Uri
    • 135 km avec Bern
    • 60 km avec Vaud

    Les extrémités du Valais

    • Au nord, le Wysse Nollen (3398 m)
    • A l'Est, le Witenwasserenstock
    • Au Sud, le GRand Golliat
    • A l'Ouest le Ravin des Nex

    Voir la carte des 4 points extrèmes du Valais

    Les lacs en Valais

    En valais, on trouve de nombreux lacs naturels mais également des lacs artificiels créés par les nombreux barrages que l'on trouve sur le canton